PREPARES POUR L’AVENIR

Le week-end dernier, l’association a mis le cap sur l’avenir. A l’heure où on commence à parler de prévention, de sécurité et de principe de précautions, l’idée de faire suivre aux porteurs du brassard « medic » une formation aux premiers secours.

Il parait même qu’ad vitam, les associations seront tenues de compter dans leurs rangs au moins un secouriste. Le but étant de former chaque citoyen aux gestes de premiers secours.

 

Formation théorique avant la pratique sur cas concrets.

 

Il faut dire que l’association compte plus de cinquante inscrits. Lorsque que nous sommes de sortie, certes nous avons une trousse de premiers secours. Mais en cas de « gros pépins », que faire ? De plus, nous sommes amenés à recevoir du public, lors de nos camps ou de nos déplacements.

Nous avons dans nos rangs des professionnels du secours et notamment un membre de l’association de secourisme du Denaisis qui est moniteur national de premiers secours. Cette association forme, comme beaucoup d’autres, les demandeurs au P.S.C. Niveau 1 (Prévention et Secours Civique de Niveau 1). Ce stage, qui se déroule sur deux jours (10 à12 heures de formation), initie aux premiers gestes qui peuvent sauver une vie avec en point d’orgue la manipulation défibrillateur automatisé externe (D.A.E).

 

Réanimation cardio-pulmonaire avec le D.A.E.

 

« Défibrillateur », un mot qui engendre un grand nombre de questions. On les voit fleurir dans les communes, mais combiens seraient capable de s’en servir ?

Et pourtant les chiffres parlent. De 4% de chance de sauver quelqu’un en arrêt respiratoire, celles-ci passent à plus de 40% avec le D.S.A (Défibrillateur Semi-Automatique) ou le D.E.A. (Défibrillateur Entièrement Automatique).

 

Le contact était fait, la convention de stage approuvée, il fallait maintenant organiser le week-end. Un membre de chaque groupe suivrait le stage. Les volontaires qui souhaitaient participer, à titre personnel, à ce stage seraient aussi les bienvenus.

C’est très vite qu’une douzaine de stagiaires s’est retrouvé pour suivre la formation.

Les délégués des groupes 8ème de Ligne et 43ème R.I. 1916 et 1940, Le contingent 54 et des Yankees, entourés des volontaires furent attentifs aux conseils des formateurs. Comme toujours, l’ambiance était au rendez-vous tout en restant studieuse. Personne n’oubliera pas le stress causé lors d’une situation d’urgence, pourtant  fictive (cas concrets).

Se stage est, et sera bénéfique pour le bien de tous. Il aura permis de dissiper les fausses idées ou les gestes obsolètes pour ceux qui avaient suivi une formation dans le passé. Le matériel de formation mis à notre disposition, d’une grande qualité, aura vite fait de former aux gestes avec une grande précision.

C’est « haut la main » que tous on réussi le stage. Tous sont secouristes maintenant.

Ils savent soigner les « Bobos » convenablement. Ils savent évacuer, alerter, tenter de dégager les voix aériennes, stopper une hémorragie, gérer un traumatisme et s’occuper d’une personne inconsciente.

Une cérémonie de remise des diplômes sera prochainement organisée. Peut être lors de notre assemblée générale, début 2009.

 

Contact :

Association de Secourisme du Denaisis

Centre de Secours

222 rue Pierre BERIOT

59220 DENAIN

 

Ludovic : 06 60 78 59 61

Damien : 06 25 03 97 50

Patrice : 06 60 24 10 48

 

Ou tous autres organismes habilités à la formation du P.S.C. Niveau 1

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s